Blue-S-Cat

création 2018

En partant de la pièce Blue-S-Cat de Koffi Kwahulé, nous nous sommes questionnés sur les deux protagonistes imaginés par l'auteur, et sur leur inscription dans la société contemporaine. Cela a fait surgir en nous de nombreuses questions qui ont nourri le travail au plateau, la mise en scène, les états de corps et les intentions des personnages.
Qu'est-ce qui nous empêche d'aller vers l'Autre ? Comment voit-on cet Autre ? Est-il un danger ? Est-il source de désir ? Lui donne t-on droit à la parole ? Et comment le construit-on ? Est-il réel, est-il un fantasme, une projection ? Et cette difficulté, voir cette impossibilité à rencontrer l'autre dans son altérité et/ou sa réalité, est-elle détentrice d'une violence future ?
Ces questionnements sont, selon nous, un des nombreux enjeux de notre contemporanéité et un principe essentiel dans les modalités de rencontre avec autrui. Ces modalités, notamment dans les représentations que l'on se fait de soi et des autres seront explorées dans le contexte spécifique d'un lieu cloisonné où évolueront deux personnages sous le regard « voyeur » du public, et d'une maîtresse de cérémonie « faustienne » que la Cie Lasko a désiré intégrer à la pièce, et qui chantera des variations inattendues de What a wonderful world de Louis Amstrong.

Un Carnet de création expliquant et reprenant les différentes étapes du processus de création de Blue-S-Cat sera disponible à la vente à l'automne 2018, sur demande ou lors des représentations du spectacle.

Création 2018

Coproductions:

Maison du Théâtre, Brest

Espace Armorica, Plouguerneau

Soutien à la création, accueil en résidence:

Espace Guy Ropartz, Rennes

Soutien:

Conseil Départemental du Finistère

Conseil régional de Bretagne

Mairie de Brest

Ville de Rennes

Accueil en résidence/compagnonnage

La Gare - Fabrique des arts du mouvement, Cie Moral Soul

Dates de tournée:

15 et 16 novembre 2018

Maison du Théâtre, Brest

1er mars 2019

Espace Armorica, Plouguerneau

Espace Culturel Les Nymphéas, Valenciennes

2 mai 2019

Le Magasin, Malakoff et

Théâtre Volapük, Tours

Saison 19/20

Avec:

Céline Le Jéloux

Viviane Marc

Frédéric Rebière

Dossier diffusion

© 2018 par Compagnie Lasko. Créé avec Wix.com
 

  • Facebook

Compagnielasko

« Être radicant: mettre en scène, mettre en route ses racines dans des contextes et des formats hétérogènes; leur dénier la vertu de définir complètement notre identité; traduire les idées, transcoder les images, transplanter les comportements, échanger plutôt qu’imposer. » Nicolas Bourriaud