CV Isabelle Elizéon

Isabelle Elizéon est docteure en arts de la scène et sciences de l'art, chercheuse, dramaturge et directrice artistique de la Cie Lasko. Elle est membre chercheuse associée du HCTI - UBO (Brest), du CIRET (Centre International de Recherches et Etudes Trandisciplinaires), et du LLCP - Paris 8. Elle enseigne l'Anthropologie du corps en scène, l'Histoire des arts du spectacle, et la communication. Titulaire d'un doctorat en études théâtrales de l'Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, ainsi que d'un DESS en Ethnométhodologie de l'Université Paris 7 Denis Diderot, elle s'est formée à l'Ecole Jacques Lecoq et au L.E.M (Laboratoire d'Etudes du Mouvement de la même école), à Paris. Elle a une pratique du tango, du mouvement authentique, et pratique le dessin et l'illustration depuis de nombreuses années (formation initiale en arts plastiques et histoire de l'art).


Les axes de création et de recherche d'Isabelle sont transdisciplinaires. Elle allie son travail de création, d'écriture à ses recherches axées sur l'anthropologie, l'esthétique et le mouvement. Elle publie des articles entre autres dans les revues Africultures, Revista Cena (Brésil), Danza e Ricerca (Italie), ou encore aux Editions In Press (France) ou Imge (Turquie).

Elle est spécialiste de la question du corps dans l'oeuvre du dramaturge franco-ivoirien Koffi Kwahulé. Elle développe actuellement une recherche sur la danse de Bernardo Montet dans l'espace des représentations postcoloniales. Cette recherche a déjà fait naître une conférence dansée, intitulée TranSes ou les Métamorphoses Montet, avec Dimitri Tsiapkinis. Elle entame une recherche en arts et sciences (de la Mer) avec l'Institut Univerisitaire Européen de la Mer, le laboratoire LEMAR (Plouzané) et le laboratoire LLCP - Philosophie (Paris 8).

Isabelle élabore depuis 2019 un travail collaboratif continu avec le chorégraphe et pédagogue Dimitri Tsiapkinis (www.omnivion.net) pour différents projets de création et de recherches.

© 2018 par Compagnie Lasko. Créé avec Wix.com
 

  • Facebook

Isabelle Elizéon - compagnielasko

« Être radicant: mettre en scène, mettre en route ses racines dans des contextes et des formats hétérogènes; leur dénier la vertu de définir complètement notre identité; traduire les idées, transcoder les images, transplanter les comportements, échanger plutôt qu’imposer. » Nicolas Bourriaud

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now