Compagnie Lasko
Isabelle Elizeon
Recherches et Arts radicants
TranSborder
« Pour pouvoir faire du récit, raconter le monde, sa vie, il faut partir d'un point qui est innommable, inracontable, qui est le point même de rupture de sens et le point de non-récit absolu, de non discursivité absolue. »
Félix Guattari et l'art contemporain.



TranSborder est un laboratoire de recherche transdisciplinaire en arts et sciences, itinérant et "hors les murs", cocréé par Isabelle Elizéon et Fabien Riera.
Dans ce cadre, TranSborder mène une collaboration avec le laboratoire LEMAR - UMR 6539 - Laboratoire des sciences de l'environnement marin et Christine Paillard (Chercheuse CNRS) de l'Institut Universitaire Européen de la Mer sur un projet international de recherche (IRP) du CNRS, intitulé Climclam ; projet mené jusqu'en 2027.
Les recherches, actions, créations de TranSborder:
- Recherches transdisciplinaires en arts et sciences
- Créations scéniques et visuelles
- Actions et innovations pédagogiques
TranSborder est ainsi une exploration, une réflexion et la mise en place d'une méthodologie arts-sciences transdisciplinaire autour de la création artistique, du sensible, et de la production de nouveaux types de connaissances.
Au sein de l'IRP Climclam, l'équipe de TranSborder réfléchie et crée des passerelles entre arts et sciences, afin de faire émerger de nouvelles façons de penser et imaginer les mondes "vivants" et "vécus" face aux enjeux climatiques et écologiques.





Equipe principale:
Isabelle Elizéon: artiste et chercheuse en recherche-création, sciences de l'art et en dynamiques transdisciplinaires
Fabien Riera: anthropologue, chercheur en soutenabilité et en dynamiques transdisciplinaires