TranSborder

« Pour pouvoir faire du récit, raconter le monde, sa vie, il faut partir d'un point qui est innommable, inracontable, qui est le point même de rupture de sens et le point de non-récit absolu, de non discursivité absolue. »


Félix Guattari et l'art contemporain.

carnet TransB 3.jpg
Rhizomes cellulaires.jpg

TranSborder est à la fois un collectif, un laboratoire d'expérimentation et de recherche transdisciplinaires et une projet arts-sciences, cocréé par Isabelle Elizéon et Fabien Riera et porté par la Cie Lasko.

Jusqu'en 2026, TranSborder mène une collaboration avec le laboratoire LEMAR - UMR 6539 - Laboratoire des sciences de l'environnement marin  et Christine Paillard (Chercheuse CNRS) de l'Institut Universitaire Européen de la Mer sur un projet franco-italien de recherche du CNRS, intitulé Climclam.

 TranSborder développe ainsi:

- Des recherches transdisciplinaires en arts-sciences

- Des créations visuelles et scéniques

- Des actions et innovations pédagogiques, de la formation

Avec un outil innovant: l'atelier tiers-lieux transdisciplinaire.

TranSborder réfléchie, collabore et tente de créer des passerelles entre arts et sciences (notamment de la Mer), afin de faire émerger de nouveaux processus de connaissance et nouvelles pistes de réflexion.

L'objectif principal étant de développer de nouveaux imaginaires capables de faire face aux enjeux globaux et climatiques actuels et d'inventer des mondes futurs partagés et "vivants".

SOUTENU PAR LA FONDATION DE FRANCE

Actualités: retrouvez l'actualité sur les réseaux sociaux: facebook et instagram.

2_logo LEMAR.png
2_logo Mairie de Brest.jpg
Logo Fondation de France.png
TranSborder images 4.jpg
IMG_20211106_162254.jpg