Compagnie Lasko
Isabelle Elizeon
Recherches et Arts radicants
TranSborder
« Pour pouvoir faire du récit, raconter le monde, sa vie, il faut partir d'un point qui est innommable, inracontable, qui est le point même de rupture de sens et le point de non-récit absolu, de non discursivité absolue. »
Félix Guattari et l'art contemporain.



TranSborder est une plate-forme collaborative art-science d'expérimentation, de création, de formation et de recherche, coordonnée par Isabelle Elizéon, et porté par la Cie Lasko.
Jusqu'en 2027, TranSborder mènera plusieurs projets en collaboration avec des artistes, des scientifiques en partenariat avec le laboratoire LEMAR - UMR 6539 - Laboratoire des sciences de l'environnement marin et Christine Paillard (Chercheuse CNRS) de l'Institut Universitaire Européen de la Mer, notamment sur le projet franco-italien IRP Climclam - CNRS.
TranSborder développe actuellement 3 projets phares:
- Chroniques intimes de la science, entretiens et podcast autour de l'incarnation et le quotidien de la science, en collaboration avec des scientifiques de l'IRP Climclam et de la ZABrI (Zone Atelier Brest Iroise)
- NacrE, projet de création hybride en art plastique et art visuel, avec la collaboration citoyenne du public dans une démarche évolutive du projet, autour de la palourde japonaise en Mer de Gâvres (56)
- L'art du lien - l'art de la réconciliation, rencontres-concertation art-science-société, pour échanger et réfléchir ensemble au monde de demain au travers d'une approche art-sciences de la mer.
TranSborder vise ainsi à créer des passerelles entre art, sciences de la Mer et ensemble de la société afin de faire émerger de nouveaux processus de connaissance, des échanges inédits entre acteurs de la société, et de nouvelles pistes de collaboration art-science.
IL S'AGIT DE DÉVELOPPER DE NOUVEAUX IMAGINAIRES ET CRÉER DE NOUVEAUX RECITS/NARRATIONS POUR TISSER ENSEMBLE LA TRAME D'UN MONDE VIVABLE ET SOUTENABLE FACE AUX ENJEUX CLIMATIQUES, ÉCOLOGIQUES, SOCIÉTAUX ET CULTURELS.
TranSborder est soutenu par la FONDATION DE FRANCE
Actualités: retrouvez l'actualité sur les réseaux sociaux: LinkedIn, Facebook et Instagram.
Bientôt un site dédié TranSborder!!






Equipe de l'IRP-ClimClam, Christine Paillard, Gwenaëlle Le Blay, Stéphanie Madec et leur doctorante, en rade de Brest.
